Les vainqueurs du concours ma Francophonie 2022–2023

Rachel Turpin
myBlueprint
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3 min readApr 14, 2023

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La 2e édition du concours Ma francophonie a eu lieu tout au long du mois de mars, et nous avons le plaisir de vous annoncer le nom des 10 vainqueurs. Les voici!

(Source: www.rvf.ca)

Félicitations à tous les élèves ci-dessous qui ont créé avec brio leur portfolio Ma francophonie.

Mention spéciale pour les conseils suivants : Conseil des Écoles Fransaskoises SD 310 (SK), Conseil scolaire Centre-Nord (AB) et Conseil scolaire public du Nord-Est de l’Ontario (ON), dont plusieurs élèves ont remporté un prix.

  • Anise Bourgeois — École Louis-J.-Robichaud, District scolaire francophone Sud, NB
  • Mama Fatima Camara, Ecf Pavillon Gustave Dubois, Conseil des Écoles Fransaskoises SD 310, SK
  • Shanelle Dillon — École Passeport Jeunesse, Conseil scolaire public du Nord-Est de l’Ontario, ON
  • Danielle-Mara Dunn — École secondaire catholique Saint-Frère-André, Conseil scolaire catholique MonAvenir, ON
  • Billy Gosselin, École Passeport Jeunesse, Conseil scolaire public du Nord-Est de l’Ontario, ON
  • Cameron Levasseur, École Passeport Jeunesse, Conseil scolaire public du Nord-Est de l’Ontario, ON
  • Botoul Mansour, École secondaire catholique l’Essor, Conseil scolaire catholique Providence, ON
  • Marie-Eve Rousseau, École Maurice-Lavallée, Conseil scolaire Centre-Nord, AB
  • Jean-Christophe Sévigny, École Maurice-Lavallée, Conseil scolaire Centre-Nord, AB
  • Juléa Wong, Ecf Pavillon Gustave Dubois, Conseil des Écoles Fransaskoises SD 310, SK

Voici quelques exemples d’artefacts créés par ces élèves dans leur portfolio :

Coup de projecteur sur une initiative francophone

Danielle-Mara Dunn de l’école secondaire catholique Saint-Frère-André (Conseil scolaire catholique MonAvenir) fait partie du club collectif Teranga. Avec son enseignante, Mme Estelle Cheutet Losa, Danielle et quelques-uns de ses camarades, ont célébré le mois de la francophonie au travers d’un concours de poésie sur la thématique de l’eau entre écoles de différents pays, le Canada, la France et le Sénégal.

« Nous soutenons ainsi l’action du Collectif Teranga en ayant créé un Club Teranga dans notre école qui organise différentes activités afin de collecter des fonds, du matériel informatique et du matériel scolaire. Ces levées de fonds visent aussi à financer :

- la distribution de produits hygiéniques réutilisables pour lutter contre l’absentéisme des filles dans plusieurs écoles rurales du Sénégal ; et,

- l’animation d’ateliers de littératie numérique dans une école de Dakar »

Estelle a créé ce portfolio témoin sur cette belle initiative, une façon de réduire la fracture numérique entre les pays francophones.

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