Le mentorat : une ressource pour valider son choix de carrière!

Rachel Turpin
myBlueprint
Published in
4 min readOct 3, 2022

--

Vous êtes enseignant.e ou conseiller.ère d’orientation et vous vous demandez comment le mentorat peut aider vos jeunes dans leur cheminement scolaire et professionnel?

Academos et myBlueprint collaborent afin de vous offrir une ressource complémentaire permettant à vos élèves de poursuivre leur exploration de carrière. L’application de mentorat virtuel Academos permet notamment d’intégrer des éléments auxquels vos élèves ont à réfléchir pour faire leur choix de carrière. Que ce soit leurs intérêts ou les métiers et professions qui attirent leur attention, ces informations leur permettront de personnaliser leur expérience de mentorat, et ainsi dialoguer avec des professionnels passionnés, prêts à répondre à leurs questions sur leur métier ou leur secteur.

Les bienfaits du mentorat avec Academos : les chiffres clés

Selon un sondage annuel interne, les jeunes ayant eu un mentor Academos affirment :

- mieux se connaître (valeurs, intérêts, etc.) (73 %)

- être plus motivés à aller à l’école (67 %)

- avoir une meilleure connaissance de la formation requise pour réaliser leur projet professionnel (80 %)

- avoir une vision précise de la profession qu’ils souhaitent exercer (70 %)

- avoir confiance en leur chance de succès professionnel (82 %).

À ce jour, ce sont plus de 136 000 jeunes qui utilisent Academos pour les aider dans leur processus de choix de carrière

Découvrez comment intégrer cette ressource suite aux activités réalisées sur myBlueprint.

Comment mes élèves peuvent-ils bénéficier du mentorat virtuel?

1- Découvrir des possibilités de carrière

Les parcours tout aussi diversifiés qu’inspirants des mentor.e.s disponibles sur Academos ouvriront les horizons professionnels des jeunes que vous accompagnez. Selon les métiers et professions explorés sur myBlueprint les élèves seront prêts à effectuer leur recherche de mentors sur Academos et poser leurs questions directement aux experts du secteur.

2- Enrichir sa connaissance de soi

Discuter avec un mentor aidera vos élèves à mieux cerner leurs intérêts, leurs valeurs, aptitudes et aspirations. Les enquêtes d’autoévaluation myBlueprint permettront également à l’élève d’approfondir sa connaissance de soi. En validant ses perceptions concernant les métiers et professions qui l’intéressent, l’élève sera amené à réfléchir à l’adéquation entre ses valeurs et la réalité du secteur d’intérêt.

3- Explorer les cours et les programmes postsecondaires

Lors de leur exploration dans myBlueprint, les élèves pourront découvrir et se familiariser avec les différents parcours postsecondaires ainsi que les conditions nécessaires pour les intégrer.

Par la suite, les échanges avec des mentor.e.s de leur choix les sensibiliseront aux multiples cheminements scolaires qui façonnent l’identité professionnelle des mentor.e.s, ainsi qu’aux défis qu’il est possible de rencontrer lors de son parcours scolaire.

Comment utiliser Academos ?

Le mentorat virtuel est accessible gratuitement via l’application web et mobile. Il est également possible de planifier une activité clé-en-main pour initier vos élèves à ce concept.

1- Vous pouvez présenter l’application par vous-même à l’aide de nos outils et guider vos élèves lors de la création de leur profil.

2- Il est possible de réserver dès maintenant un atelier virtuel afin d’initier vos élèves de la 10e à la 12e année.

Comment intégrer les activités réalisées sur myBlueprint à son expérience de mentorat?

1- À partir de myBlueprint :

  • Dirigez vos élèves vers leur compte myBlueprint et demandez-leur de compléter les enquêtes Qui suis-je pour qu’ils en apprennent plus leurs intérêts personnels
  • Laissez ensuite vos élèves explorer les outils d’exploration de carrière (Postsecondaire/ Travail) dans myBlueprint afin de les aider à déterminer leurs intérêts académiques, professionnels
  • Invitez vos élèves à ajouter les détails de leur recherche et leur réflexion sur leur situation actuelle dans un portfolio (p.ex. portfolio de Projet personnel d’orientation, portfolio de carrière, etc.)

2- Afin de pousser leur réflexion un peu plus loin, les élèves peuvent compléter le cahier préparatoire avant d’assister à l’atelier virtuel ou de créer leur profil sur Academos.

3- Réservez votre activité clé-en-main dès maintenant afin d’initier vos élèves au mentorat virtuel.

4- Lors de l’activité animée par l’équipe d’Academos, ou lorsque vous présenterez Academos, vos élèves seront en mesure de compléter leur profil personnel (intérêts, stade d’exploration de carrières, professions, etc.) afin de personnaliser leur expérience sur Academos et commencer la recherche de mentor.e.s. L’écriture d’un premier message peut être un peu plus ardue, voici une courte vidéo pour accompagner vos jeunes.

Vous êtes intéressé(e) à utiliser Academos avec vos élèves? Consultez notre ressource pour savoir comment démarrer!

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter Maude Lajeunesse, conseillère principale au marketing pour Academos :

--

--